Apparition d’une béance unilatérale chez l’adulte

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°26 - 29 juin 2022 (page 42-45)
Information dentaire

L’hypercondylie est une pathologie néoplasique bénigne, spécifique de l’articulation temporo-mandibulaire. Cette pathologie, caractérisée par une hyperplasie du condyle mandibulaire, correspond à une croissance excessive de la tête condylienne. Une augmentation de la taille et du volume de l’épicentre condylien peut être à l’origine d’une modification morphologique de la mandibule, et indirectement du maxillaire par un processus adaptatif. L’excès de croissance mandibulaire est responsable d’une modification de l’occlusion dentaire et de l’esthétique de la face et, dans certains cas, il peut favoriser l’apparition de dysfonctionnements musculo-articulaires (algies, dyskinésies, gnathosonies, etc.). Les auteurs ont souhaité décrire les manifestations cliniques, le diagnostic et la prise en charge d’une hypercondylie mandibulaire, chez un patient âgé venu consulter préalablement pour des douleurs oro-faciales et une gêne lors de la mastication.

Cas clinique

► Un patient âgé de 23 ans est adressé à l’unité d’Occlusodontologie et de Réhabilitation de l’appareil manducateur du CHU Rangueil de Toulouse, à la demande d’un spécialiste en orthopédie dento-faciale et d’un chirurgien maxillo-facial.

► Les motifs de consultation sont des douleurs oro-faciales évoluant dans la région massétérine et temporale gauche, accentuées à la mastication, ainsi qu’une gêne fonctionnelle incapacitante lors des repas.

► L’entretien semi-directif met en évidence des signes d’apparition récente (un an environ), une aggravation progressive des symptômes, et la perception rapportée par le patient de moindres contacts occlusaux du côté gauche. L’examen clinique extra-oral révèle des douleurs musculaires lors de la palpation des muscles masséters, temporaux et ptérygoïdien médial gauche ainsi que des muscles sterno-cléïdo-occipito-mastoïdiens droit et gauche. Il n’y a pas de limitations d’ouverture buccale. L’examen clinique intra-oral révèle la présence d’une inocclusion dentaire gauche, qui s’étend des dents 23 à 27 (fig. 1 et 2). Il est à noter que la reprise de l’entretien ne rapporte pas d’antécédent de soins dentaires, orthodontiques et/ou prothétiques susceptibles d’engendrer une modification de l’occlusion.

► Les examens radiographiques 3D à type de CBCT permettent de mettre en évidence un condyle gauche plus volumineux que le condyle droit, et un bord basilaire gauche plus bas que le droit (fig. 3 et 4), provoquant une asymétrie dans le sens frontal, avec une mandibule abaissée vers le bas et vers l’avant. Le diagnostic d’une hypercondylie mandibulaire est évoqué avec le patient.

Prise en charge

La découverte de l’hypercondylie à un stade précoce est souvent fortuite. À un stade avancé, le patient peut consulter son chirurgien-dentiste…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés