Facette et pilier en zircone : apport du collage en prothèse implantaire

  • Par
  • Publié le . Paru dans Stratégie Prothétique n°1 - 15 février 2019 (page 27-32)
Information dentaire
Quelles peuvent-être les répercussions d’un mauvais positionnement implantaire sur le plan prothétique ?
Quelle stratégie prothétique adopter pour compenser un contexte implantaire défavorable ?
Comment effectuer un collage efficace sur un pilier en zircone ?
Aujourd’hui, il est difficile de dissocier chirurgie implantaire et prothèse sur implant. Le positionnement d’un implant a des répercussions directes sur la pérennité de la restauration prothétique qui, elle-même, influe sur le pronostic implantaire. Les complications chirurgicales et prothétiques sont nombreuses et ce sont des paramètres à prendre en compte dès le début du traitement, tout en sachant que les complications implantaires ont souvent de lourdes conséquences.
Poser un implant nécessite de savoir visualiser la future prothèse, et réaliser une prothèse implanto-portée nécessite d’en comprendre les enjeux biologiques. La planification implantaire trouve ici tout son sens et représente aujourd’hui un outil indispensable [1,2].

Dans certains cas, il faudra que la restauration prothétique compense un contexte implantaire défavorable, en combinant au mieux les matériaux et les moyens d’assemblage adaptés.

Présentation du cas clinique

La mobilité de la couronne sur implant au niveau de 21 a conduit le patient à consulter en urgence. L’implant a été placé depuis plusieurs années et des réinterventions ont déjà été effectuées au niveau de cette couronne initialement scellée, avec des phénomènes de chipping de la céramique au niveau du bord libre.

Des dévissages successifs ont contraint le précédent praticien à percer la couronne pour accéder plus facilement au pilier (fig. 1). Il s’agit d’un pilier en titane très étroit et de faible hauteur, en réalité sous-dimensionné pour compenser l’axe très vestibulé de l’implant (fig. 2). Ces dévissages ont finalement provoqué la fracture de la vis du pilier (fig. 3) et une mobilité importante de l’ensemble pilier-couronne. Le traitement d’urgence a consisté à déposer puis remplacer la vis et à réaliser une couronne provisoire, pour éviter de trop solliciter le pilier avec la couronne préexistante.
Un examen radiographique en 3D (cone beam)…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés