Facette unitaire : préparation et collage

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire (page 38-43)
Information dentaire

La restauration d’une incisive centrale est toujours un challenge, car elle doit s’intégrer dans le contexte général du sourire. Le cas présenté ici n’échappe pas à cette règle ; la dent est vitale, mais la dyschromie a évolué, rendant le composite initial obsolète.
 
Il faut souligner le rôle déterminant du céramiste dans la réussite de ce type de traitement.
Dans l’évaluation initiale, le choix des matériaux et la technique de réalisation, c’est la synergie entre la clinique et le laboratoire qui permettra d’aboutir au meilleur service pour le patient. Dans le cas présent, il s’agit du laboratoire Creadent, à Grabels (Hérault).
 

Les procédures abordées ici sont les lignes directrices minimales, il en existe de nombreuses variantes, dépendantes des matériaux, des situations cliniques et des pratiques.
Nous avons choisi de présenter comme « option d’optimisation » certaines d’entre elles, car elles ne doivent pas être un frein à la réalisation de ces techniques.
 

Après cette vision générale, nous aurons l’occasion de revenir détailler dans cette rubrique des séquences de collage bien spécifiques.
{{FIG1}}

Cliquez sur la pièce jointe ci-dessous pour visualiser l’ensemble de l’article avec le pas à pas.

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique

Thèmes abordés

Sur le même sujet

Esthétique

Article réservé à nos abonnés Un mois sans alcool pour repenser sa consommation : le Dry January revient

Le Défi de janvier (Dry January) revient e n 2026 pour sa septième édition. Cette campagne citoyenne semble s’imposer comme...
Esthétique

Article réservé à nos abonnés Rencontre avec Pierre Keller : gestion des tissus mous péri-implantaires

1er cas lauréatResponsable de séance : Othman MikouIntervenant : Pierre Keller  Extraction–implantation immédiate (EII) : volumes osseux et gingivaux suffisants...