Gestion esthétique et réhabilitation immédiate implanto-portée au secteur antérieur : réactualisation et step-by-step

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°7 - 23 février 2022 (page 24-29)
Information dentaire

L'extraction-implantation-remplacement immédiat au niveau du secteur antérieur permet de limiter la perte osseuse. L'utilisation d'une restauration temporaire favorise la conservation des tissus péri-implantaires. L'activation du platform-switch serait favorable à la préservation de l'os crestal et du maintien des tissus mous, en particulier des papilles interdentaires. Ce cas clinique illustre ces propos.

Lorsqu’une dent du secteur antérieur est condamnée, plusieurs options s’offrent au praticien pour son remplacement : une prothèse amovible immédiate, un bridge collé ou bien une alternative implantaire.

Un remplacement immédiat implanto-supporté est une solution comportant des avantages psychologique, esthétique et fonctionnel avérés ; la clé du succès ne se limite plus uniquement à l’ostéointégration de l’implant. Une intégration esthétique et biologique de la future restauration devient la condition sine qua non de la réussite du traitement.

Pour répondre à ces critères, différents concepts ont été mis en lumière, et vont être appliqués dans le cas clinique suivant, toujours dans une optique de conservation des tissus de soutien, voire de leur optimisation si nécessaire.

La mise en place, au moment de l’avulsion, d’un implant unitaire dans une position tridimensionnelle idéale permet de limiter la perte osseuse caractéristique [1-3].

De plus, l’utilisation d’une restauration temporaire, malgré la conformation spatiale différente d’un implant et d’une dent dans leurs forme et diamètre, favorise la conservation des tissus péri-implantaires et donc l’obtention d’un profil d’émergence correct.

Le concept de one abutment-one time, qui repose sur la mise en place simultanée de l’implant et du pilier d’usage, réduit les nombreuses manipulations des éléments transmuqueux. En parallèle, lorsqu’un implant bone level est utilisé, « l’activation » du platform-switch, qui consiste à utiliser un pilier prothétique de diamètre inférieur au col de l’implant, médialisant ainsi le micro-gap, serait favorable à la préservation de l’os crestal et du maintien sus-jacent des tissus mous, en particulier des papilles interdentaires [4-6].

Le cas clinique suivant illustre, step-by-step, le remplacement esthétique immédiat dans le secteur incisif maxillaire, guidé par les concepts biologiques…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés

Sur le même sujet

Implantologie

Article réservé à nos abonnés Vertiprep versus congé et épaulement

Responsable scientifique : Anne Longuet Intervenant : Hugues De Belenet Photos et schémas : © Hugues de Belenet Il n’est plus nécessaire,...
Implantologie

Article réservé à nos abonnés Déposer un implant : quand et comment ?

Responsable scientifique : Karim Dada Conférencier : Léon Pariente Bien que les taux de survie des thérapeutiques implantaires soient élevés, équivalents à...
Implantologie

Article réservé à nos abonnés L’approche immédiate unitaire : toujours d’actualité ?

Responsable scientifique : Gary Finelle Intervenant : Joseph Kan L’approche implantaire immédiate du secteur antérieur est parfois appréhendée comme une indication thérapeutique...