Hyperplasie gingivale ortho-induite traitée par gingivectomie

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire (page 14-17)
Information dentaire
L’hyperplasie gingivale peut être en relation avec un traitement orthodontique [2, 5] et est généralement liée à une rétention de plaque favorisée par le matériel orthodontique. Le cas présenté évoque une particularité orthodontique ayant provoqué, outre cette rétention de plaque, une hyperplasie d’origine mécanique.

GEPI Groupe d’Études en Parodontologie et Implantologie

Cas clinique

Une patiente de trente ans, traitée orthodontiquement pour une bi-proalvéolie (fig. 1) aggravée par la présence de diastèmes antérieurs et par une supraclusion incisive, consulte pour une hyperplasie gingivale supérieure disgracieuse dans le secteur 14-24 (fig. 2) alors qu’elle est en phase finale (J-60) du traitement orthodontique. L’hyperplasie est apparue au cours du traitement orthodontique dont le but consistait à réduire la projection incisive, à diminuer le sourire gingival par impaction incisivo-canine supérieure et à fermer les diastèmes.
La patiente, outre une allergie au pollen, ne présente pas d’antécédents. L’examen parodontal initial révèle une enveloppe parodontale saine avec une gencive en « peau d’orange » et une pigmentation ethnique ; l’examen radio-clinique du secteur 14-24 met en évidence une hauteur de plus de 3 mm de gencive attachée, des poches vestibulaires et interproximales de 3 à 5 mm sans atteinte osseuse (fig. 3) ni migration de l’attache épithélio-conjonctive.


Intervention

La gingivectomie du cadran 14-24 est programmée avec une prémédication de paracétamol (2 g/j péri-opératoire). L’anesthésie locale est suivie du pointage de la profondeur des poches (fig. 4) préfigurant le trait d’incision. L’incision à la lame froide à biseau externe (fig. 5) forme un angle de 45° avec la surface dentaire. Elle est festonnée en harmonie avec le contour existant des collets dentaires. Elle est complétée à la fraise rotative chirurgicale CeraTip® (KT314.016, Komet) (fig. 6). La section des fibres conjonctives circonférentielles est réalisée aux ciseaux d’Orban, et le bandeau de gencive est délicatement éliminé aux ciseaux de Kirkland n° 15/16. Le tissu de granulation et le tartre résiduel sont éliminés avant un rinçage à l’aide d’un mélange de peroxyde d’hydrogène à 3 % et de povidone…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique

Thèmes abordés