La gestion chirurgicale des lésions endo-parodontales

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°21 - 29 mai 2024 (page 77-86)
Information dentaire

Bien que d’excellents résultats de guérison soient obtenus grâce aux simples traitements endodontiques et parodontaux lorsqu’ils sont utilisés pour des défauts isolés d’origine endodontique ou parodontale, le traitement des lésions combinées endodontiques et parodontales est souvent considéré comme un véritable défi.

L’approche consensuelle voudrait traiter le problème endodontique de façon orthograde d’une part puis le problème parodontal dans un second temps, en général de manière chirurgicale. Nous allons nous intéresser dans cet article à l’approche chirurgicale en 1 temps d’un problème endo-parodontal en combinant microchirurgie endodontique (fig. 1) dont les taux de succès ont aujourd’hui dépassé ceux de l’endodontie orthograde et régénération parodontale.

Étiologie de la lésion endo-parodontale

Les lésions endo-parodontales sont caractérisées par une infection simultanée de l’endodonte et du parodonte, nécessitant un diagnostic et une appréciation clinique précis pour déterminer l’origine principale de l’infection. Elles sont communément classées en lésions d’origine endodontique avec des effets secondaires parodontaux, plus rarement en lésions primaires d’origine parodontale avec des effets secondaires endodontiques, et en troisième lieu en lésions véritablement combinées (fig. 2).

Pour les lésions combinées les étiologies sont parfois difficiles à établir. Leur traitement chirurgical présente donc l’avantage de pouvoir les traiter en un temps même lorsque l’origine endodontique ou parodontale n’a pas pu être strictement identifiée.

Le diagnostic différentiel principal de ces lésions combinées est la fêlure axiale de la racine indiquant l’extraction de la dent ou, parfois, de la racine concernée. Cette fêlure peut être difficile à mettre en évidence à l’examen clinique. L’abord chirurgical permettra sa visualisation, facilitée par coloration au bleu, après levée du lambeau (fig. 3).

Traitement chirurgical de la lésion endo-parodontale

Prise en charge

Kim et Kratchman ont publié une revue exhaustive des procédures de microchirurgie endodontiques citant d’excellents taux de guérison pour les lésions endodontiques isolées [1]. Ils en ont conclu que le véritable défi réside désormais dans le traitement des défauts combinés endodontiques et parodontaux.

Von Arx décrit à ce sujet la nécessité de régénération parodontale en microchirurgie endodontique dans deux cas de figure : les défauts apico-marginaux et les lésions de part en part (atteintes bicorticales) [2] (fig. 4).

La prise en charge prédictive…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés

Sur le même sujet

Biomatériaux Endodontie

Article réservé à nos abonnés Sous la lumière bleue, les secrets de la photopolymérisation

Les techniques et les matériaux de restauration ont considérablement évolué au cours des dernières décennies. Parmi eux, les restaurations composites...
Parodontologie

Article réservé à nos abonnés De la muco-esthétique à la muco qui sauve les dents

Le concept PASS au cœur de l’innovation parodontale La chirurgie plastique parodontale a connu une évolution notable, alliant avancées cliniques et technologiques...
Parodontologie

Article réservé à nos abonnés Séance SFPIO – Quelles sont les bonnes pratiques en parodontologie en 2024 ?

Responsable scientifique : Caroline Fouque Intervenants : Damien FEUILLET, Hélène RANGé, Nicolas BLANC-SYLVESTRE La parodontologie au croisement des disciplines Toutes sévérités confondues, les...