Le mouvement de coupe en fraisage – MAJ

  • Par
  • Publié le . Paru dans Biomatériaux Cliniques n°2 - 30 octobre 2019
Information dentaire
Après avoir présenté les généralités du fraisage [1], nous avons vu que, pendant l'usinage, l'enlèvement de matière est réalisé par la conjonction de deux mouvements relatifs entre la pièce et l'outil. Cet article s'intéresse à l’un de ces deux mouvements nécessaires à l'usinage : le mouvement de coupe, présent sur tous les procédés d'usinage par enlèvement de matière.
En fraisage, perçage, rectification, le mouvement de coupe est affecté à l’outil (mouvement de rotation de l'outil). Nous avons tous déjà personnellement réalisé un « trou » dans un mur pour y suspendre un objet. Il nous paraît, à tous, évident que si le foret de la perceuse ne tourne pas, le « trou » ne pourra être réalisé !
De plus, aujourd'hui, la plupart de ces outillages sont équipés de variateur de vitesse de rotation du foret. Quel est l’intérêt de cette variation de vitesse ?
Pour mieux comprendre l'importance de ce paramètre d'usinage, cet article aborde les notions essentielles liées au mouvement et à la vitesse de coupe. Les caractéristiques agissant sur la limitation de la vitesse de coupe sont ensuite détaillées.

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés

Sur le même sujet

Biomatériaux

Article réservé à nos abonnés TEST AUTEURS

TEST ORDRE DES AUTEURS
Biomatériaux Endodontie

Article réservé à nos abonnés Sous la lumière bleue, les secrets de la photopolymérisation

Les techniques et les matériaux de restauration ont considérablement évolué au cours des dernières décennies. Parmi eux, les restaurations composites...