Reconstitution de la papille interdentaire à l’aide d’acide hyaluronique : revue systématique

  • Par
  • Publié le . Paru dans Parodontologie Implantologie Orale, un nouveau regard n°2 - 15 mai 2023 (page 42-52)
Information dentaire

RÉSUMÉ

Contexte : La perte des papilles interdentaires est devenue, dans la dentisterie moderne, l’un des problèmes esthétiques les plus compliqués à résoudre. Une nouvelle technique non chirurgicale, peu invasive et facile à réaliser a été proposée pour reconstruire le volume de ces papilles déficientes : l’injection intra-papillaire d’acide hyaluronique.

Objectif : L’objectif de cette revue systématique est d’analyser l’utilisation de l’injection d’acide hyaluronique dans l’espace interdentaire afin de reconstruire la papille, parmi les modèles animaux et les humains.

Méthodes : Jusqu’en avril 2022, des bases de données électroniques ont été consultées et une recherche manuelle supplémentaire a été effectuée. La stratégie de recherche a été réalisée conformément aux directives PRISMA. Les critères d’inclusion étaient les suivants : études rédigées en anglais, études utilisant l’acide hyaluronique, études in vivo, études avec le nombre spécifique de spécimens, séries de cas ≥ 6 patients, et études publiées. Le risque de biais a été évalué pour chaque étude qui pouvait être évaluée.

Résultats : Un total de 20 articles a été sélectionné et étudié dans cette revue systématique.

Conclusion : Les résultats suggèrent que les injections d’acide hyaluronique semblent être efficaces pour reconstruire le volume papillaire. Cependant, trop peu d’essais cliniques avec un haut niveau de preuve ont été menés sur cette technique pour le moment. Les études futures devront travailler sur : la taille de l’échantillon, la concentration du produit, le nombre et la technique d’injection.

Depuis l’avènement de la dentisterie moderne, les espaces interdentaires en esthétique antérieure sont devenus l’un des sujets les plus importants. La papille interdentaire est la zone gingivale qui occupe la zone interproximale sous le point de contact entre deux dents adjacentes.

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés

Sur le même sujet

Parodontologie

Article réservé à nos abonnés De la muco-esthétique à la muco qui sauve les dents

Le concept PASS au cœur de l’innovation parodontale La chirurgie plastique parodontale a connu une évolution notable, alliant avancées cliniques et technologiques...
Parodontologie

Article réservé à nos abonnés Séance SFPIO – Quelles sont les bonnes pratiques en parodontologie en 2024 ?

Responsable scientifique : Caroline Fouque Intervenants : Damien FEUILLET, Hélène RANGé, Nicolas BLANC-SYLVESTRE La parodontologie au croisement des disciplines Toutes sévérités confondues, les...