Réhabilitations prothétiques postérieures et carie de la petite enfance

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire (page 20-25)
Information dentaire
Les caries de la petite enfance sont souvent diagnostiquées à un stade avancé, ce qui influence les différentes solutions thérapeutiques à notre disposition. Les couronnes pédiatriques préformées métalliques (CPPm) constituent la seule solution thérapeutique recommandée par l’American Academy of Paediatric Dentistry (AAPD) pour des lésions carieuses de plus de deux faces. Du fait de leur aspect inesthétique, elles sont souvent difficilement acceptées par les parents. C’est pourquoi les couronnes pédiatriques préformées esthétiques font désormais partie des options thérapeutiques. Lorsque plusieurs dents temporaires ont été avulsées, des réhabilitations prothétiques fixes ou amovibles peuvent être proposées, le choix dépendra de la coopération du patient ainsi que du nombre de dents à remplacer.

En France, la carie de la petite enfance (CPE) est souvent négligée chez l’enfant en denture temporaire, 24 % des dents temporaires affectées par des lésions carieuses cavitaires n’étant pas traitées, alors que la prévalence mondiale atteint 8,8 % [1]. Les enfants affectés ne sont souvent amenés en consultation que dans les cas sévères (tableau 1) lorsque les lésions nécessitent des réhabilitations prothétiques à envisager après correction du risque carieux (fig. 1).

Évaluation du risque carieux

Celle-ci doit être de règle pour mettre en place une éducation adaptée indispensable à la pérennité des traitements personnalisés indiqués et à la prévention de nouvelles lésions carieuses. Sont classiquement recherchés : le sucre ajouté aux biberons, les aliments et boissons consommés quotidiennement, une médiocre hygiène orale ne contrôlant pas la plaque dentaire, des déterminants familiaux, sociaux et une susceptibilité génétique. Récemment, quelques caractéristiques ont été mises en évidence ou précisées : l’intérêt d’un dosage salivaire des Streptococcus mutans, en particulier avant l’éruption des premières dents, dans la mesure où une personne de l’entourage de l’enfant s’occupant régulièrement de lui a elle-même un risque carieux élevé. Parmi les habitudes alimentaires longtemps discutées, l’allaitement prolongé au-delà de 18 mois augmente le risque de 2,4 alors qu’avant 12 mois, il le diminue. De même, la non-utilisation biquotidienne de dentifrice fluoré est désormais un facteur de risque de la CPE, alors qu’elle était auparavant associée à un facteur protecteur de la fluorose [2-4].
 

Réhabilitations prothétiques unitaires

Couronnes pédiatriques préformées métalliques

Les couronnes pédiatriques préformées métalliques (CPPm) sont recommandées dès que la lésion carieuse…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique

Thèmes abordés