Restaurations esthétiques des molaires temporaires par CFAO

  • Par
  • Publié le . Paru dans Réalités Cliniques n°3 - 15 septembre 2017 (page 183-189)
Information dentaire
Résumé
Dans les secteurs postérieurs, les couronnes pédiatriques préformées (CPP) métalliques sont le traitement de référence pour restaurer les dents temporaires très délabrées. Leur faible épaisseur permet une réduction minimale des parois dentaires, mais leur inconvénient majeur reste leur apparence inesthétique. Afin de concilier esthétique et restauration, des couronnes pédiatriques préformées esthétiques à incrustation ou zircone ont été proposées. Elles nécessitent une préparation plus délabrante que les précédentes. Or, la démocratisation de la dentisterie numérique nous offre une alternative thérapeutique innovante : la CFAO (Conception et Fabrication Assistées par Ordinateur), déjà utilisée chez l’adolescent atteint d’amélogenèse imparfaite héréditaire. Deux cas traités avec un système Cerec® BlueCam® (Sirona) sont proposés sur dents temporaires. Les avantages de cette technique sont discutés, ainsi que ses limites.
Implication clinique
L’utilisation de la CFAO directe nous permet de réaliser une couronne pédiatrique ou un overlay en fonction de la situation clinique, alliant ainsi économie tissulaire et résultat esthétique, tout en conservant l’avantage de la pose de la restauration dans la séance.

À l’heure actuelle, les CPP métalliques, avec ou sans technique de Hall (fig. 1)


constituent la meilleure solution thérapeutique pour les molaires temporaires présentant un délabrement important du fait de lésions carieuses ou d’anomalies de structure [1]. S’il intéresse au moins trois faces, les CPPm deviennent même la seule solution thérapeutique envisageable [2] même si elles sont souvent mal acceptées par les parents. En réponse à la demande croissante de l’esthétique dès le plus jeune âge, des fabricants ont proposé des couronnes esthétiques, qui n’ont pas encore fait l’objet de nombreux essais cliniques randomisés [3].

Cliniquement, l’inconvénient majeur de ces deux solutions thérapeutiques est la nécessité d’adapter la dent à la couronne préformée, avec une préparation coronaire plus ou moins mutilante, et non le contraire. Or, le déploiement des systèmes de CFAO dans nos cabinets dentaires nous offre de nouvelles perspectives [4].

Développement de nouvelles techniques

Les progrès réalisés au niveau des matériaux composites et des adhésifs élargissent leur champ d’application clinique [5]. Désormais, sont proposés des blocs de composite ou de céramique hybride usinable qui peuvent être utilisés pour reconstruire les dents temporaires délabrées [6]. Les seconds, composés d’une matrice de résine chargée en particules de céramique, possèdent une bonne résistance mécanique [7] et leur dureté, plus faible que celle de la zircone, ne provoque pas d’usure des antagonistes.
De nombreuses caméras optiques sont présentes sur le marché, les plus récentes étant plus facilement utilisables chez l’enfant car la nécessité de poudrer les surfaces a disparu et cela raccourcit la durée de cette étape. L’acquisition des images peut se faire en numérisation continue, s’apparentant à la vidéo, ou…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique
Acheter le numéro À l'unité

Thèmes abordés