Temporisation en implantologie

  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Information dentaire
La réalisation de prothèses provisoires est un passage obligatoire dans la gestion du secteur antérieur en implantologie. L’objectif est de permettre au patient d’avoir une restauration fixée durant la phase de maturation tissulaire et de faciliter les différentes manœuvres prothétiques pour la réalisation de la prothèse d’usage. Cette restauration transitoire devra répondre au cahier des charges esthétique en s’intégrant harmonieusement dans le sourire, en accord avec les références faciales. Ici, la composition dento-gingivale dépendra directement des formes de contour cervicales données au provisoire. De même, la morphologie palatine des dents transitoires sera soigneusement façonnée pour s’intégrer et participer pleinement à la fonction manducatrice.

Questions…

Question 1. Quelles sont les techniques de réalisation ?
Question 2. Quelles sont les formes de contour idéales ?
Question 3. Quel est le timing ?
 
 

Commentaires

Quelles sont les techniques de réalisation ?

Il existe deux options : directe ou indirecte.
La voie indirecte nécessite la réalisation d’une empreinte et l’intervention du laboratoire de prothèse. Cela sous-entend une organisation adaptée pour minimiser le temps d’attente du patient. Cette étape est réalisée le jour de la pose de l’implant s’il s’agit d’un protocole d’extraction implantation mise en fonction immédiate ; le jour de la phase II si l’approche est conventionnelle. L’utilisation du matériau d’empreinte se fait alors sur des lambeaux non stables, juste suturés. Au-delà de l’aspect septique de cette manœuvre, la définition exacte du niveau gingival ne peut être garantie et obligera le prothésiste à être dans l’approximation en ce qui concerne le profil transgingival.
Voilà pourquoi l’option directe est à nos yeux préférable. Le provisoire est alors fait directement sur le patient juste après la chirurgie, avec une validation directe des éléments esthétiques et fonctionnels.

Quelles sont les formes de contour idéales ?

En fonction de la situation initiale, la morphologie de la dent naturelle pourra servir pour le moulage de la dent transitoire. L’objectif est ici de fixer une coque en résine à un composant transitoire en titane, lui-même vissé sur l’implant. Ce composant comprend un col usiné et poli qu’il ne faudra pas recouvrir de résine afin de ne pas perturber la cicatrisation de la zone péri-osseuse. Cette pièce existe en différentes hauteurs et largeurs de col (Anthogyr) qu’il conviendra de choisir en fonction de la dent et du biotype gingival.
La solidarisation intrabuccale ne concerne que la partie supra-gingivale pour éviter tout contact de résine avec…

Cet article est réservé aux abonnés.
Pour lire la suite :

Vous êtes abonné.e ? Connectez-vous
Mot de passe
oublié ?

Vous pouvez également :

Acheter l'article En version numérique

Thèmes abordés