« Health Data Hub » : les données de santé au service de l’innovation

  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Information dentaire
Les conclusions de la mission de préfiguration du « Health Data Hub » ont été remises le 12 octobre à Agnès Buzyn, ministre de la Santé, et Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État chargé du numérique. Le « Health Data Hub » est une plateforme de données de santé financées par la solidarité nationale (essentiellement celles du Sniiram, le système national d’information inter-régimes de l’Assurance Maladie, mais aussi celles produites par les professionnels de santé ou les patients eux-mêmes) et pilotée par l’État. L’objectif est de partager ces données avec tous les acteurs publics et privés « dans le respect de l’éthique et des droits fondamentaux du citoyen » (anonymisation).

L’exploitation de ces données de santé est probablement l’un des atouts majeurs de la France dans la course à l’intelligence artificielle. Au-delà de la recherche, l’utilisation de ces données permettra de développer des outils d’aides à la décision diagnostique ou thérapeutique, voire d’aide à l’interprétation en soumettant, par exemple, une radiographie au crible d’algorithmes ayant appris à détecter telle ou telle anomalie à partir de milliers d’exemples. « Plus les données seront disponibles et de qualité, moins les outils développés à partir de celles-ci seront biaisés et plus ils seront efficaces », souligne la mission. Une première version de la plateforme pourrait voir le jour fin 2019.

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Politique de santé

Désinformation en santé : une stratégie nationale pour contrer un risque majeur

Face à une « désinformation massive » qui « altère la confiance dans les institutions » et « fragilise la démocratie », la ministre de la...