20 % des dépenses de santé inutiles ?

  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Information dentaire

Dans un rapport rendu public le 12 janvier, l’OCDE estime qu’un cinquième des dépenses de santé sont totalement inefficaces. L’organisation invite ses trente-cinq Etats membres à la chasse aux gaspillages. 

Parmi les principales sources de gaspillage : un recours insuffisant aux génériques, le gaspillage des médicaments, le manque d’observance des traitements, des opérations ou des IRM pas toujours justifiées, ou encore, de trop nombreux passages aux urgences sans nécessité. 

Plus étonnant, la corruption serait également à l’origine de pertes importantes « les fraudes parmi lesquelles des pratiques commerciales abusives, des corruptions institutionnelles ou des financements illicites d’associations de patients représenterait 6 % des dépenses de santé » selon l’OCDE. Pour les auteurs du rapport, cette marge de manœuvre budgétaire permettrait de baisser les dépenses de santé sans toucher à l’état de santé de la population.

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Politique de santé

Désinformation en santé : une stratégie nationale pour contrer un risque majeur

Face à une « désinformation massive » qui « altère la confiance dans les institutions » et « fragilise la démocratie », la ministre de la...
Politique de santé

Un « plan d’actions » contre les violences sexistes et sexuelles en santé

Yannick Neuder, ministre, chargée de la Santé, et de l’Accès aux soins, a annoncé le 17 janvier, un « plan...