Aligneurs en vente directe au patient : l’Ordre poursuit sa bataille

  • Publié le .
Information dentaire

Depuis plusieurs mois l’Ordre des chirurgiens-dentistes souhaite modifier la réglementation actuelle qui permet à n’importe quelle société de commercialiser et de promouvoir directement auprès du grand public, sur Internet et les réseaux sociaux, des gouttières orthodontiques.

Dans la dernière « La Lettre » datée de juillet/août il signale qu’il a été reçu récemment à ce sujet au ministère de la Santé, à l’Agence du médicament et à la Direction générale de soins. Le chemin est long puisque depuis un arrêté de 2012 les aligneurs sont considérés par la tutelle comme présentant « un faible risque pour la santé humaine ». Il faut donc convaincre.

« Les gouttières d’alignement dentaire sont des dispositifs médicaux réalisés en principe sur mesure dans le cadre d’un plan de traitement établi et suivi par un chirurgien-dentiste, rappelle l’institution. Cet acte technique n’est jamais anodin. Sans contrôle régulier par le praticien, des complications plus ou moins sévères peuvent apparaître et affecter durablement la santé du patient. »

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Santé publique Vie de la profession

U

Selon le député Fabien Di Filippo (Droite républicaine) à l’origine de ce texte, il s’agit, face à la pénurie croissante...