Appréciations divergentes sur le zéro reste à charge

  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Information dentaire

« On n’est pas là pour offrir des montures Chanel à tout le monde ou des verres antireflet qui filtrent la lumière bleue. » Devant l’Association des journalistes de l’information sociale (AJIS) le 21 novembre, c’est par l’ironie que la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a de nouveau fait comprendre que l’idée du Président de la République d’un reste à charge zéro en optique, dentaire et prothèse auditive n’est pas de tout rembourser quels que soient les actes. « Le but est de se mettre d’accord sur un panier de soins nécessaires, et que tout le monde puisse y avoir accès », a-t-elle précisé, soulignant avec optimisme que les négociations avec les chirurgiens-dentistes sur ce volet étaient déjà engagées et « devraient aboutir courant 2018 ».
 
Côté syndicats dentaires, c’est plutôt l’inquiétude. Dans un communiqué commun du 27 novembre, la CNSD et l’Union Dentaire rappellent que la promesse du zéro reste à charge est l’une des raisons majeures (avec le règlement arbitral) de la fermeture des cabinets dentaires qui a débuté le 27 novembre et s’achèvera le 2 décembre. « Aujourd’hui, 80 % des actes réalisés dans les cabinets dentaires sont déjà en reste à charge zéro, signalent les syndicats. Mais s’ils permettent à la majorité des patients d’accéder à des soins précoces, préventifs, conservateurs et chirurgicaux, ces actes sont honorés à des tarifs fixés inférieurs aux coûts réels.
 
C’est cette situation scandaleuse que nous dénonçons : nous réclamons que ces actes soient convenablement revalorisés. Sans financement massif, cette « promesse » est irréaliste et pourrait figer toute l’activité des cabinets et de la filière dentaire. ».

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Politique de santé

Désinformation en santé : une stratégie nationale pour contrer un risque majeur

Face à une « désinformation massive » qui « altère la confiance dans les institutions » et « fragilise la démocratie », la ministre de la...
Politique de santé

Un « plan d’actions » contre les violences sexistes et sexuelles en santé

Yannick Neuder, ministre, chargée de la Santé, et de l’Accès aux soins, a annoncé le 17 janvier, un « plan...