Devis conventionnel

  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire

APPLICATION DU DEVIS AUX SOCIETES D’EXERCICE . Tableau de correspondance entre 2035 et comptabilite des societes d’exercice

Information dentaire

La CNSD publie un tableau pour les sociétés d’exercice

Jusqu’ici, les praticiens exerçant en société ne pouvaient appliquer le devis conventionnel adopté par la profession dans l’avenant n° 2 publié au Journal officiel du 31  juillet 2012. 

Ce devis, rappelons-le, ventile les honoraires prothétiques en trois postes : prix de vente (coût d’élaboration de la prothèse), charges de structure et prestation de soins (honoraires). Le calcul de ces différentes composantes (détaillé dans l’avenant) est effectué à partir des données individuelles de la déclaration fiscale 2035 (BNC) établi par la grande majorité des praticiens. Faute de repères, les praticiens en société, qui ne remplissent pas la 2035, pouvaient difficilement répondre à leurs obligations. La commission paritaire nationale a donc élaboré un tableau de correspondance (ci-dessus) publié le 24  octobre par la CNSD. 

La plupart des éditeurs ayant désormais transposé ce nouveau devis dans leurs logiciels, ce tableau permet aux sociétés d’exercice d’appliquer le devis sans difficulté. Par ailleurs, la commission paritaire précise* que les collaborateurs libéraux ont des comptabilités séparées et calculent donc leur propre taux de structure. 

Les collaborateurs salariés doivent, eux, utiliser le « taux de charge structure » de la structure qui les emploie. Pour calculer ce taux, « les salaires et charges sociales du collaborateur salarié faisant partie de la valeur ajoutée médicale, ils sont déduits des charges de structure ».

* http://bit.ly/1aZACOE


Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Actualité Communiqué Fiscalité Vie du cabinet

Canada : succès pour le RCSD

Mis en place au printemps 2024 le Régime canadien de soins dentaires (RCSD) couvre déjà près de six millions de personnes,...