En finir avec le numerus clausus

  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Information dentaire

Olivier Véran, député LREM d’Isère et ancien conseiller santé d’Emmanuel Macron durant la campagne électorale, monte au créneau pour plaider la suppression du numerus clausus. « Je ne comprends plus la légitimité de ce système de sélection alors qu’aujourd’hui, un médecin sur quatre qui s’installe en France a été formé dans un autre pays », lance-t-il ainsi dans les colonnes du quotidien La Croix du 15 janvier.
 
« Je m’insurge contre cette idée qu’il y aurait suffisamment, voire trop de médecins en France, et que le seul problème serait celui de leur répartition. Pouvez-vous me citer une ville en France où il y a trop de médecins ? », poursuit le neurologue. Il propose d’instaurer un « numerus apertus », c’est-à-dire un seuil plancher (et non un plafond) pour adapter l’offre de soins non plus aux capacités de formation mais aux besoins réels.
 
« Je propose qu’à l’avenir, on dise aux facultés : « Vous aurez au minimum 8 205 étudiants à admettre cette année (le numerus clausus médecins). Mais ensuite, libre à vous d’en former davantage si vous avez de bons éléments ou des besoins de santé spécifiques dans votre région. »

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Formation

Titre

Intertitre Intertitre_2 Intertitre_3 Intertitre_4 Intertitre_5 Sous_titre Texte TEST ENCADRE TEST CITATION