Evolution du statut de l’assistant(e) dentaire… du changement en septembre ?

  • Par
  • Publié le . Paru dans Profession Assistant(e) Dentaire
Information dentaire

Depuis de nombreuses années les assistant(e)s dentaires de France attendent une évolution de leur métier, et surtout une reconnaissance. Cela ne devrait plus tarder : en effet, le texte de loi de la ministre Madame Marisol Touraine qui vise à les inclure au code de la santé publique doit encore passer au sénat (ce qui est prévu pour septembre 2015). Une fois voté, ce texte devrait leur permettre d’être enfin reconnue. Néanmoins, ce texte de loi fait beaucoup parler de lui et divise les chirurgiens-dentistes depuis plusieurs mois.
En effet, il prévoit notamment la généralisation du tiers payant (ce qui représentera sans nul doute une charge de travail supplémentaire pour beaucoup d’entre elles).
En outre, le métier a évolué, notamment en 2004 : « Article 2.1.1 : Nul ne peut exercer la profession d’assistant(e) dentaire s’il (ou elle) n’est titulaire du titre d’assistant(e) dentaire inscrit au répertoire national des certifications professionnelles ou en cursus de formation ou de validation des acquis de l’expérience, tels que décrits dans l’accord étendu du 1er octobre 2004 relatif à la formation professionnelle dans les cabinets dentaires libéraux, et destiné à obtenir le titre d’assistant dentaire. »
Les assistant(e)s dentaires se rassemblent de plus en plus notamment grâce à la page facebook « tu sais que tu es assistant(e) dentaire quand… » qui comprend actuellement plus de 2 100 membres dans toute la France. Nul doute qu’elles auront donc beaucoup de plaisir à partager ensemble le bonheur d’être enfin reconnues pour le travail de collaboration avec les praticiens qu’elles exercent avec passion chaque jour.

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Actualité Communiqué Fiscalité Vie du cabinet

Canada : succès pour le RCSD

Mis en place au printemps 2024 le Régime canadien de soins dentaires (RCSD) couvre déjà près de six millions de personnes,...