Formation pratique inexistante

  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Information dentaire

10 % des chirurgiens-dentistes nouvellement diplômés n’ont jamais pratiqué d’actes sur un patient, montrent les premiers résultats d’une étude menée par l’Association européenne des étudiants en chirurgie dentaires (EDSA) publiée le 8 juillet.
L’enquête a été réalisée auprès de 964 praticiens issus de 19 pays européens et sera publiée intégralement à la fin de cette année. « Ce résultat est en contradiction avec la directive européenne sur les qualifications qui prévoit des qualifications minimales imposant une formation clinique », commente l’EDSA.
Par exemple, près de 20 % des nouveaux praticiens n’ont jamais pratiqué d’extraction simple, 15 % n’ont jamais fait d’anesthésie, 10 % avouent n’avoir jamais pratiqué un examen intra-oral… Prompte à réagir, dans un communiqué du 8 juillet, la CNSD « exige que la qualité des formations dispensées aux praticiens étrangers puisse être vérifiée par les pouvoirs publics avant leur installation ».

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Actualité Communiqué Fiscalité Vie du cabinet

Canada : succès pour le RCSD

Mis en place au printemps 2024 le Régime canadien de soins dentaires (RCSD) couvre déjà près de six millions de personnes,...