L’homme social à son corps dépendant

  • Par
  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Information dentaire

Si vous voulez comprendre les analogies comportementales entre la vie biologique et la vie sociale lisez ce livre, paru aux éditions l’Harmattan !
La vie, l’inné, l’acquis, la communication, le savoir, la violence, la douleur, le pouvoir, tout est comparable au comportement cellulaire… Il s’agit d’un travail de réflexion fondé sur des données biologiques du Professeur Simon Bérenholc qui livre ici une conception existentielle de nos sociétés.
Il nous pousse à réfléchir : l’éthique, la philosophie, la politique, les morales athées ou religieuses, l’histoire (de France et d’ailleurs), les sciences biologiques, les questions de société, le racisme, l’homosexualité… La richesse de cet ouvrage tient en 312 pages où l’auteur, riche d’un parcours familial et professionnel hors du commun, crée des analogies comportementales entre les cellules biologiques et les sociétés humaines.
L’ouvrage, original, plein d’humour et de sagesse, dresse, comme une mémoire transmise, une approche bio-sociologique de l’auteur, ancien professeur à l’Université Paris Descartes, ancien président de l’Académie nationale de chirurgie dentaire et Président d’honneur du comité national odontologique d’éthique.
Tout est dit, il mérite totalement notre lecture !

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

À découvrir

Article réservé à nos abonnés Des rêves plein la tête

Mâtin quel beau réveil, frère Jacques ! S’appeler Pré Vert, pour un enfant rêveur, n’est-ce pas déjà tenir de la fée...