La CMU-C en défaut de paiement dès 2017 ?

  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Information dentaire

Selon un rapport de la Cour des comptes consacré à la CMU-C publié le 3 juin, « les perspectives financières du fonds CMU se dégradent avec, à situation inchangée, un possible déficit vers 2017-2018 ». Les Sages de la rue Cambon relèvent en effet un paradoxe : « Les pouvoirs publics ont davantage donné priorité à l’extension du périmètre plutôt que l’accès effectif des populations concernées à leurs droits. » Sous l’effet des relèvements successifs des plafonds de ressources, le nombre de ses bénéficiaires a gonflé (5,2 millions pour la CMU-C, 1,2 pour l’ACS). Or, si tous les éligibles faisaient valoir leurs droits, entre 1,2 et 2 milliards d’euros devraient être alloués, ce qui pourrait mettre en péril le fonds CMU.
Selon la Cour, il faut donc reconsidérer les niveaux de ressources et de plafond, mieux contrôler les revenus des bénéficiaires pour éviter les fraudes et inciter ceux qui peuvent y prétendre à faire valoir leurs droits.

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Politique de santé

Désinformation en santé : une stratégie nationale pour contrer un risque majeur

Face à une « désinformation massive » qui « altère la confiance dans les institutions » et « fragilise la démocratie », la ministre de la...
Politique de santé

Un « plan d’actions » contre les violences sexistes et sexuelles en santé

Yannick Neuder, ministre, chargée de la Santé, et de l’Accès aux soins, a annoncé le 17 janvier, un « plan...