La protection sociale toujours bénéficiaire

  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°38 - 6 novembre 2019
Information dentaire

« Le solde de la protection sociale poursuit son redressement en 2018 pour atteindre 11,1 milliards d’euros, après un retour à l’excédent en 2017 (+ 5,2 milliards d’euros) », annonce la Drees le 22 octobre. Les ressources de la protection sociale, malgré un léger ralentissement, restent en effet plus dynamiques que les dépenses. Ces dernières progressent de 1,6 %, à un rythme légèrement plus faible que l’année précédente (+1,8 % en 2017).

Le montant des ressources de la protection sociale s’établit à 798,3 milliards d’euros (+2,4 % après +2,8 % en 2017). La bascule entre cotisations sociales et contribution sociale généralisée (CSG), intervenue avec les mesures dites « en faveur du pouvoir d’achat des actifs », fait que la part des impôts et taxes affectés augmente de 24 % en 2017 à 26 % en 2018, tandis que celle des cotisations sociales baisse (61 % contre 59 %). Les dépenses de protection sociale s’élèvent, elles, à 787,1 milliards d’euros, dont 94 % au titre des prestations de protection sociale : logement, chômage, famille, retraite, maladie, pauvreté…

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Politique de santé

Désinformation en santé : une stratégie nationale pour contrer un risque majeur

Face à une « désinformation massive » qui « altère la confiance dans les institutions » et « fragilise la démocratie », la ministre de la...
Politique de santé

Un « plan d’actions » contre les violences sexistes et sexuelles en santé

Yannick Neuder, ministre, chargée de la Santé, et de l’Accès aux soins, a annoncé le 17 janvier, un « plan...