La santé, priorité des Français, oubliée des politiques

  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Information dentaire

Trois Français sur quatre estiment que la préservation du système de santé et d’assurance maladie français « devrait être une priorité de l’action du prochain président », la plaçant en 4e position derrière la lutte contre le chômage ou le terrorisme (86 %) et la lutte contre l’insécurité (80 %), selon une étude Odoxa, pour Orange, la MNH, la Fédération hospitalière de France (FHF), Ramsay Générale de Santé et publiée par Le Figaro le 14 novembre. Pourtant, près de 80 % des sondés (1002 personnes interrogées en ligne les 26 et 27 octobre) estiment, à juste titre, que les questions de santé et d’assurance maladie sont « rarement » (68 %) ou « jamais » (8 %) évoquées lors des débats politiques et électoraux.

Et plus de la moitié (55 %) assurent que « les propositions que feront les candidats à l’élection présidentielle 2017 en matière de santé sont susceptibles d’avoir un impact sur (leur) choix au moment du vote ». Les candidats ont donc tout intérêt à s’emparer du sujet. D’autant que les Français ont une bonne image de leur système de santé : plus des trois quarts pensent que leur pays est « en meilleure situation que leurs voisins européens », 67 % jugeant que la France a le meilleur système, devant celui de l’Allemagne (22 %), du Royaume-Uni (6 %), de l’Espagne (3 %) et de l’Italie (1 %).

S’agissant des acteurs de ce système, 95 % des sondés disent avoir une bonne opinion des infirmières, plus de 80 % émettent le même avis à l’égard des médecins. Une image « exceptionnellement bonne », commente l’institut de sondage, comparée aux « autres élites » : les journalistes ne récoltent que 31 % d’opinions favorables, les politiques 6 %…

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Politique de santé

Désinformation en santé : une stratégie nationale pour contrer un risque majeur

Face à une « désinformation massive » qui « altère la confiance dans les institutions » et « fragilise la démocratie », la ministre de la...
Politique de santé

Un « plan d’actions » contre les violences sexistes et sexuelles en santé

Yannick Neuder, ministre, chargée de la Santé, et de l’Accès aux soins, a annoncé le 17 janvier, un « plan...