Le chiffre…

  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Information dentaire

1/10 Un accident vasculaire cérébral (AVC) sur dix serait lié à la pollution atmosphérique, notamment dans les pays en développement, montre une large étude publiée le 10 juin dans The Lancet Neurology.
Les travaux portent sur 188 pays entre 1990 et 2013. Les chercheurs ont identifié 17 facteurs de risque d’AVC dont l’hypertension artérielle (HTA), une alimentation pauvre en fruits et/ou en légumes, un indice de masse  corporelle (IMC) élevé, une forte consommation de sel, le tabagisme, la pollution de l’air environnemental et/ou domestique ou encore une alimentation riche en sucres.
Si la pollution de l’air, le tabagisme et l’HTA sont des facteurs de risque plus importants dans les pays en développement, la sédentarité apparaît comme le facteur de risque le plus important dans les pays développés. Chaque année dans le monde, 15 millions de personnes subissent un AVC.
Six millions en meurent et cinq millions conservent des séquelles permanentes.

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Santé publique Vie de la profession

U

Selon le député Fabien Di Filippo (Droite républicaine) à l’origine de ce texte, il s’agit, face à la pénurie croissante...