Les Facultés de santé adoptent une charte éthique et déontologique

  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Information dentaire

Le 7 novembre, les représentants des facultés françaises de chirurgie-dentaire, de médecine et de pharmacie ont adopté une charte d’éthique et de déontologie.
 
Objectif : prévenir les conflits d’intérêts. Plagiat, cadeaux de l’industrie, supports d’enseignement sponsorisés par les laboratoires, intégrité scientifique… en une dizaine de pages, la charte rappelle les bonnes pratiques et propose des garde-fous. Il est par exemple rappelé aux professeurs ayant des liens avec l’industrie qu’ils sont dans l’obligation de les signaler. « Les étudiants doivent bénéficier d’un encadrement qui leur garantit un apprentissage indépendant des intérêts particuliers, dans le respect des principes de transparence, de loyauté, d’impartialité et d’intégrité professionnelle et scientifique », rappelle le texte. Cette charte sera signée par chaque faculté, notamment par les enseignants-chercheurs et les hospitalo-universitaires.

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Actualité Communiqué Fiscalité Vie du cabinet

Canada : succès pour le RCSD

Mis en place au printemps 2024 le Régime canadien de soins dentaires (RCSD) couvre déjà près de six millions de personnes,...