Nouvelle réforme du système de santé

  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Information dentaire

Le Premier ministre, Édouard Philippe, et la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, ont présenté le 13 février les grandes lignes d’une nouvelle réforme du système de santé qui devrait voir le jour en 2019 après « concertation » avec les professionnels de santé. On retiendra la mise en place d’une « task-force » dédiée à la réforme du financement du système. Elle sera constituée d’experts, associera l’assurance maladie et travaillera en concertation avec les professionnels de santé. Elle examinera les rémunérations des professionnels de santé, « y compris en ville », souligne le document de présentation. Elle proposera de nouveaux modèles de financement en 2019.
 
Autre annonce : le développement du numérique avec l’accessibilité en ligne, pour chaque patient, de l’ensemble de ses données médicales, « la simplification du partage de l’information entre tous les professionnels de santé » et la dématérialisation « de l’intégralité des prescriptions ». Le Premier ministre souhaite également une réforme du numerus clausus et de la première année des études de santé, et une réorganisation du maillage territorial en santé à travers la mise en œuvre de communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), le renforcement des liens entre ville et hôpital pour « que l’exercice isolé devienne l’exception ».

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Politique de santé

Désinformation en santé : une stratégie nationale pour contrer un risque majeur

Face à une « désinformation massive » qui « altère la confiance dans les institutions » et « fragilise la démocratie », la ministre de la...
Politique de santé

Un « plan d’actions » contre les violences sexistes et sexuelles en santé

Yannick Neuder, ministre, chargée de la Santé, et de l’Accès aux soins, a annoncé le 17 janvier, un « plan...