Réforme des retraites : audit de l’étude d’impact

  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire n°8 - 26 février 2020
Information dentaire

Les caisses de retraite autonomes des professions libérales vont demander « des expertises à des actuaires indépendants »
sur les données présentées dans l’étude d’impact du gouvernement comme « sur les éléments antérieurement transmis aux syndicats professionnels », signale la caisse de retraite des chirurgiens-dentistes le 12 février.

Il s’agit de comprendre les différences significatives avec leurs propres estimations en vérifiant « de façon objective, pour leurs ressortissants, que les hypothèses présentées par les instances gouvernementales, les modalités précises de calcul des cas-types, au regard notamment des régimes actuels auxquels cotisent les professionnels libéraux, sont exactes ».

Seront établis : un état précis de l’évolution des cotisations ainsi qu’une évaluation des prestations futures et de leur rendement tant dans les régimes actuels que dans le futur régime. Les résultats de ces expertises seront rendus publics.

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Exercice professionnel

L’hygiène informatique au cabinet dentaire : les bonnes pratiques pour se protéger

De plus, du fait de leur accès à des données médicales, les professionnels de santé sont une cible pour les hackers. Cabinets,...
Exercice professionnel

Paro-implanto : recommandations d’usage des antibiotiques

Si l’utilisation des antibiotiques en odontologie a fait l’objet de recommandations par l’HAS en 2022, « leurs spécificités d’usage en parodontologie...