Zones sur-dotées, zones sous-dotées

  • Publié le . Paru dans L'Information Dentaire
Information dentaire

Pas de conventionnement sélectif…
Lors de la discussion du Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) à l’Assemblée nationale le 28 octobre, les députés ont rejeté un amendement prévoyant le conventionnement sélectif des médecins. Il s’agissait de permettre à un médecin de s’installer dans une zone sur-dotée uniquement au départ de l’un de ses confrères ou alors hors convention. Le gouvernement s’est opposé à cet amendement. « Le risque est que des médecins fassent le choix de se déconventionner et que leurs patients ne soient plus remboursés », a expliqué Marisol Touraine, ministre de la Santé. Elle demande qu’on laisse leurs chances aux mesures incitatives mises en œuvre par le gouvernement.

…mais un praticien territorial de remplacement

Les députés ont adopté un amendement du gouvernement instituant un praticien territorial de remplacement (PTMR). Il s’agit de permettre aux Agences Régionales de Santé (ARS) de contractualiser avec des jeunes médecins, ou des étudiants en médecine autorisés par l’Ordre, à effectuer des remplacements en zone sous-dotées. À condition d’un minimum d’activité de 165 consultations par mois, ils pourront venir en renfort aux praticiens qui y exercent lorsqu’ils sont souffrants ou souhaitent partir en vacances.

Thèmes abordés

Commentaires

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Actualité Communiqué Fiscalité Vie du cabinet

Canada : succès pour le RCSD

Mis en place au printemps 2024 le Régime canadien de soins dentaires (RCSD) couvre déjà près de six millions de personnes,...